Sortie photo dans le Jardin du Luxembourg

Le Jardin du Luxembourg, dans le VIème arrondissement de Paris. Il fait bon s’y promener et s’y reposer sur une chaise longue, à condition d’en trouver une qui soit libre tant elle sont convoitées…

Sortie photo dans le Jardin du Luxembourg. Photographies en noir et blanc...

Deux photographies qui se font écho. Le petit garçon jouant avec sa maman avec ce petit bateau sur le plan d'eau. Assis un peu plus loin, un couple profitant de cette belle journée sur les chaises longues du jardin, le monsieur s'étant confectionné un chapeau de papier en forme de bateau...

Une sortie entre photographes pour des conseils photo

Une sortie photo un peu particulière aujourd’hui puisque je suis accompagné d’une amie photographe amateur qui m’a demandé de lui donner quelques conseils pour s’affranchir du mode automatique de son appareil photo numérique.

Nous nous sommes donné rendez-vous au Jardin du Luxembourg pour débuter cette sortie photo. Assis au bord du plan d’eau pour une revue des bases sur la photographie, explication des différents modes (nomenclature Nikon), mode « P » programme, mode « S » pour priorité vitesse, mode « A » pour priorité ouverture et enfin le mode « M » pour… mode manuel ou encore nommé « je contrôle mon boîtier tout(e) seul(e) » 🙂

Le Jardin du Luxembourg, propice au repos ou à la réflexion. Une étudiante profite du calme de cette après-midi dans le jardin pour réviser ses cours tandis qu'un jeune homme a sombré dans une sieste certainement méritée à l'ombre des fleurs du Jardin...

Jardin du Luxembourg. Photographies en couleur pour des diptyques en noir et blanc...

Ces premières photographies du Jardin Luxembourg sont traitées en noir et blanc. Je les ai photographiées en couleur mais au moment du traitement, la couleur n’apportait pas grand chose selon moi aux photos et le passage en noir et blanc me permettait de donner une logique à deux ensembles de photos. Recadrées au format carré, chacun des diptyques se donne la réplique. Le noir et blanc évite à l’œil de se perdre dans des détails qui n’avaient pas d’importance (une veste rouge qui attirait trop l’attention sur la photo du couple).

La seule photo qui avait a une logique en couleur est celle de ce petit garçon qui joue avec le bateau sur le plan d’eau. Les couleurs des voiles du voilier, les couleurs du parc… Mais pour intégrer cette photo avec la photo du couple et le chapeau de papier, le noir et blanc s’imposait.

Le bokeh pour comprendre la profondeur de champ en photo

Une fois ce petit cours de photo terminé, nous sommes passé à la pratique, à l’assaut des allées du Jardin du Luxembourg, de ses fleurs pour jouer avec la profondeur de champ et réaliser de jolis bokeh, de ses passants pour les intégrer dans le paysage avec plus ou moins de profondeur de champ…

D'autres photographies du Jardin du Luxembourg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je monte et je valide mon ticket de tramFeu d'Artifice du 14 Juillet 2015 - Paris
%d blogueurs aiment cette page :