Carnets de voyages : Rome et ses monuments #1

Partir, visiter d’autres horizons, découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes… C’est décidé, je vais visiter les grandes villes d’Europe. Je passe en revue les pays qui m’attirent, les grandes villes européennes aux noms qui me font rêver… Je note les premières idées comme Londres, Amsterdam, Bruges, Madrid, Lisbonne… La première difficulté sera donc de choisir la première destination.

Je me laisse guider par le hasard de navigation sur des pages web, sur Google Maps, sur des sites de voyages… L’Italie. Quand j’habitais le Sud de la France, j’avais toujours eu envie de rendre visite à ce « voisin », sans jamais passer la frontière. Banco. Les grandes villes aux noms évocateurs ne manquent pas en Italie. Florence, Bologne, Venise et… Rome.

En avion, premiers pas en Italie

Sous les ailes de l’avion, l’Italie

Ce sera donc Rome. Réservation d’hôtel, de billets d’avion… Premiers pas dans cette ville italienne mythique. La visite a débutée en taxi, entre l’hôtel et l’aéroport. Un premier contact  avec les italiens assez cocasse puisque notre chauffeur, une main sur le volant, un coude à la fenêtre, chantant à tue tête les hits italiens des années 80 qui passaient à la radio, roulait à tombeaux ouverts sur la voie rapide. Du coup, pas très bavard dans le taxi, j’exercerai mes capacités à me faire comprendre plus tard…

Une fois arrivés à Rome, le chauffeur arrête de chanter, baisse la radio et se transforme en guide touristique en nous faisant faire le tour de Rome et ses monuments principaux. Une petite explication en « fran-glais-italien » pour nous décrire sommairement ces monuments italiens. Pas d’inquiétude sur l’itinéraire, le trajet depuis l’aéroport est au forfait. Alors profitons de la visite de Rome en ce dimanche matin. Le Colisée,  la Piazza Venezia

Carnets de voyages : Rome 2012

Sur la Piazza del Colosseo, le Colisée, majestueux

Carnets de voyages : Rome 2012

Le Colisée de nuit, peut-être plus impressionnant que de jour

Carnets de voyages : Rome 2012

Piazza Venezia, le Monument à Victor – Emmanuel II

Carnets de voyages : Rome 2012

Piazza Venezia, le Monument à Victor – Emmanuel II

Après cette visite improvisée de Rome en taxi, les affaires déposées dans la chambre d’hôtel, la visite peut commencer. Pas question d’utiliser les transports en communs. La découverte se fera à pieds, la dimension humaine de la ville s’y prête très bien. Le premier itinéraire que nous suivrons à Rome sera guidé par les fontaines, nombreuses et magnifiques. Nous sommes au mois de septembre et la météo à Rome est très chaude. L’humidité et la fraîcheur des fontaines attirent beaucoup de monde autour d’elles. Pas toujours facile de s’en approcher.

Weekend à Rome 2012

La fontaine de Trevi, incontournable

Carnets de voyages : Rome 2012

La fontaine de la Barcaccia sur la Piazza di Spagna se situe en bas des escaliers qui mènent à l’église de la Trinité des Monts

Carnets de voyages : Rome 2012

L’obélisque de la piazza della Rotonda fait face au Panthéon

Impossible d’aller à Rome sans traverser le pont Umberto I ou le pont Sant’Angelo pour aller visiter le Vatican…

Carnets de voyages : Rome 2012

Le palais de justice (Procura Generale della Repubblica) depuis le pont Umberto I

Carnets de voyages : Rome 2012

Le Castel Sant’Angelo depuis le pont Sant’Angelo

Carnets de voyages : Rome 2012

La Basilique Saint Pierre sur la Piazza San Pietro

Carnets de voyages : Rome 2012

Piazza San Pietro

Carnets de voyages : Rome 2012

Une vue du Vatican et de Rome depuis la basilique Saint Pierre

Navigation dans la série d'articles :Carnets de voyages : Rome et son architecture #2 >>


Cet article est le n°1 sur 2 de la série Carnets de Voyages : Rome

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rome, photo en noir et blanc