Carnets de voyages : Rome et son architecture #2

En me rendant à Rome pour la première fois, il me tardait de découvrir les monuments historiques, les vestiges romains… Mes attentes furent comblées. La première impression fut celle de la démesure des monuments de Rome de la fin du 19ème siècle comme le Monument à Victor Emmanuel II qui trône sur la Piazza Venezia à côté du Capitole. Ou encore le palais de justice…

Weekend à Rome 2012

Une des statues qui trônent devant le Palais de Justice à Rome

…ou la Piazza Quirinal et son obélisque posé devant le palais du Président de la république Italienne. Ces bâtiments sont massifs et remplis de détails comme cette sculpture qui garde l’entrée de cette porte imposante.

Weekend à Rome 2012

Détails d’une sculpture au-dessus d’une porte devant la Piazza del Quirinale à Rome

Photographies d’Art de Rome :

Décorez votre intérieur avec des photographies de Rome en édition limitée

Puis, la sensation ressentie devant les vestiges historiques de la Rome antique comme le Colisée (photographie d’Art disponible) est indescriptible. En effet, on contemple non seulement un vestige de l’histoire, mais aussi l’intelligence des bâtisseurs qui ont construit une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaines (le Colisée pouvait accueillir entre 50 et 75.000 spectateurs en 80 après J.C). Comment rester insensible en posant la main sur une de ces pierres qui ont traversées 2000 ans ?!

Mais au-delà des vestiges romains, Rome est une ville au savant mélange d’architecture entre histoire et modernité.

Weekend à Rome 2012

Via della Pilotta, le long du mur qui nous sépare des jardins du Palais présidentiel


Weekend à Rome 2012

Cette ruelle longe un magnifique mur de pierre cachant le jardin du Palais présidentiel

Les bâtiments historiques côtoient les immeubles des années 50/60. Diversité de cette morphologie urbaine qui s’est développée au cours des phases de reconstructions et de fortes immigrations. On peut admirer la façade d’un monument d’époque et découvrir en tournant la tête des façades d’immeubles aux couleurs différentes, plus ou moins bien entretenues…

Weekend à Rome 2012

Architecture typique de Rome


Weekend à Rome 2012

La façade d’un immeuble à Rome

Mais je pense que c’est justement ce qui fait le charme particulier de Rome. La diversité de l’architecture qui n’a pas bougée depuis les années 60. Un véritable décors de cinéma du siècle dernier. Magique.

On se promène dans une ruelle pavée aux dimensions plus adaptées aux scooters de la Dolce Vita qu’aux énormes 4×4 modernes qui envahissent les villes aujourd’hui.

Weekend à Rome 2012

Une ruelle pavée à Rome

Puis cette ruelle vous fait découvrir une place avec ses terrasses de cafés (ah! le café en Italie…). Au bout, une église, plus loin, le Panthéon… Magique ! (je l’ai déjà dit non ?)

Weekend à Rome 2012

Une des nombreuses places de Rome


Weekend à Rome 2012

Près de la Piazza del Quirinale, la grille de la Biblioteca Centrale della Lega Navale Italiana

Les façades d’immeubles d’habitations sont plus ou moins bien entretenues dans les quartiers populaires, mais dans certains quartiers comme sur la Via Veneto… c’est beaucoup moins vrai. Palaces, ambassades, grandes marques de luxe font sa diversité

Weekend à Rome 2012

L’entrée du Boscolo Palace sur la Via Veneto à Rome


Weekend à Rome 2012

L’ambassade des Etats-Unis à Rome


Weekend à Rome 2012

Au carrefour avec la Via Boncompagni, l’hôtel Excelsior à Rome

Navigation dans la série d'articles :<< Carnets de voyages : Rome et ses monuments #1


Cet article est le n°2 sur 2 de la série Carnets de Voyages : Rome

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En avion, premiers pas en Italie
%d blogueurs aiment cette page :