Photo de silhouettes en contre-jour

Une photographie, trois interprétations

Difficile parfois de faire un choix sur le traitement d’une photographie numérique. En argentique, quand on photographie avec une pellicule noir et blanc (l’idée originale de cette sortie photo était de faire des clichés en noir et blanc), on ne se pose pas la question au moment du développement. Le résultat sera une photo noir et blanc, point. Mais le numérique offre d’autres choix, surtout quand on « shoote en RAW » avec un fichier négatif de la photo qui regorge d’informations.

Touristes marchent sur les pavés des quais de Seine à Paris
Deux touristes marchent sur les pavés des quais de Seine.
Silhouettes sur les pavés des Quais de Seine à Paris le soir
Deux silhouettes marchent sur les pavés des quais de Seine. Photo Couleur
Quais de Seine. Silhouettes marchent sur les pavés
Photo des silhouettes sur les pavés des quais de Seine à Paris. Photo en version Noir et Blanc

L’idée de départ était de faire des photos en noir et blanc. Quand ces deux personnes sont passées devant l’objectif de l’appareil photo en contre jour, j’ai immédiatement vu le résultat que donnerait la photo N&B.

L’étape de la post-production des photos

En post-production, j’ai voulu faire ressortir la lumière du soleil au-dessus du Pont des Arts. La seconde photo correspond à un équilibre entre l’idée de départ (les silhouettes en contre jour en noir et blanc) et la couleur orange de la lumière du soleil à cette heure de la journée. La première photographie est telle que mes yeux ont vu la scène 🙂

Sur Facebook et Twitter, la préférence est allée vers les deux dernières versions de la photo. Et vous, laquelle préférez-vous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visée Paris la nuit avec le Leica M6Ben Harper aux Folies Bergères
%d blogueurs aiment cette page :