Paysage urbain de nuit, photo panoramique de Lisbonne

Photo du panorama de Lisbonne la nuit

Juin 2014, en voyage à Lisbonne (Portugal), à la découverte de cette ville la nuit.

Lorsque je suis à Paris par exemple, il est assez simple de réaliser des photos de nuit. Je connais la ville, je peux prendre le temps de repérer les spots intéressants à photographier, m’organiser, prendre mon trépieds…

En voyage, on apprend vite à s’alléger et on oublie vite le trépieds photo pour privilégier un petit sac léger. Alors pour les photographies de paysages urbains la nuit en pose longue, on recherche un muret, une table stable pour poser l’appareil photo.

Visiter Lisbonne la nuit

Photo de nuit de Lisbonne. Photo de panorama de la ville de Lisbonne la nuit. Crédit photo 2014 © Cedric-Doux.fr

En longeant le jardin botanique de Lisbonne (Jardim Botânico da Universidade de Lisboa), je me suis aventuré dans une petite impasse pour découvrir une superbe vue panoramique.

Des escaliers pour rejoindre l’avenue de la Liberdade en contre bas et un muret assez haut pour que je puisse poser l’appareil photo et prendre des photos de nuit de ce superbe panorama urbain nocturne de Lisbonne.

Après plusieurs essais pour caler l’appareil photo, trouver le bon angle, la bonne exposition…, je me décide pour une pose de 30 secondes entre f/8 et f/11 (je ne me souviens plus exactement). Ce ouverture me paraît suffisante avec un objectif de 35mm en prenant soin de faire le point sur la distance de l’hyperfocale. Je suis ainsi assuré de garder le meilleur piqué possible avec mon objectif.

Photo du panorama de Lisbonne la nuit, les lumières de la ville

Photo de nuit de Lisbonne la nuit
Lisbonne, panorama urbain de nuit

La photo enregistrée sur la carte mémoire de l’appareil photo est brute. Elle correspond à toutes les décisions, les contraintes techniques liées à ce que je recherchais au moment de réaliser cette photo du paysage de Lisbonne la nuit. Je voulais réaliser une photo panoramique de Lisbonne la nuit, voir l’éclairage urbain ressortir et illuminer les immeubles, les hôtels, les rues. Je voulais garder les zones sombres tout en préservant leurs détails. Voir ce halo de lumière urbaine éclairer le ciel et la nuit de Lisbonne.

Je prends généralement le temps de développer mes photos. A la réalité de la scène urbaine au moment où j’ai réalisé la photo, je préfère le souvenir que j’en ai gardé.

Pour cette photographie du panorama de Lisbonne, j’ai commencé par recadrer la photo originale pour supprimer les détails du premier plan que j’avais été contraint d’inclure dans ma prise de vue, contrainte imposée par la hauteur du muret sur lequel reposait l’appareil photo.

Ensuite, le travail de développement est assez simple. Réglage de la balance des blancs, éclaircir certaines zones sombres pour les faire apparaître sur la photo… Et voilà le souvenir que j’ai gardé de cette photo de nuit de Lisbonne, la manière dont mes yeux ont vu la scène, ou le souvenir que j’en ai gardé…

Photographies de paysages urbains

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quais de Seine à Paris la nuit. Photo Noir et BlancLa Mairie du 14e se cache derrière les arbres
%d blogueurs aiment cette page :