La rue Montorgueil, le quartier de Paris en Noir et Blanc

Photos noir et blanc de la rue Montorgueil

Un soir d’hiver à Paris, une promenade qui se termine dans ce quartier mythique… L’envie de faire des photos de ces rues de Paris en noir et blanc…

Les rues du quartiers Montorgueil enluminées
Paris, quartier Montorgueil en noir et blanc. Entre ombres et lumière

Paris en Noir et Blanc, entre ombres et lumières

Paris, le 14 janvier, les décorations de Noël de la rue Montorgueil éclairent toujours les rues. La nuit est tombée, les lumières jouent avec les passants dans les rues. Je bascule les réglages de mon appareil photo pour photographier en noir et blanc. Les jeux d’ombres et de lumières ressortiront mieux ainsi. Les détails alentours s’oublient pour se concentrer sur l’essentiel.

  • Au croisement de la rue Montorgueil, les panneaux lumineux nous indiquent le chemin
  • Photo en noir et blanc. Sur les pavés mouillés du Quartier Montorgueil
  • Jeux d'ombres sur les pavés de la rue Montorgueil
  • Reflets sur les pavés en noir et blanc

Je joue avec les lumières, les ombres de la rue. Les phares des voitures éclairent les pavés de la rue, les éclairages parisiens projettent les ombres des piétons…

Le noir et blanc donne un rendu très différent aux photos. On perd d’avantage les repères temporels, repères d’époque. Au mieux, il faut éviter d’intégrer des voitures dans le cadrage, ou alors essayer de les rendre moins identifiables. Je trouve que la ville se prête parfaitement au noir et blanc en photo. Et pour ne pas être influencé par une post-production de la couleur vers le n&B, je préfère régler mon appareil photo directement en jpeg n&b.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id non Praesent dictum consectetur commodo adipiscing libero.Sitting on the dock of the bay... Solitude du couple face au temps qui passe inexorablementCourir sous la pluie à Paris
%d blogueurs aiment cette page :