Un trombinoscope d’entreprise actualisé

Le trombinoscope d'entreprise, plus qu'un simple répertoire de visages, s'impose comme un puissant outil de communication, valorisant le cœur même de l'entreprise : ses salariés. Dans cet article, nous explorons une collaboration remarquable avec le Cabinet de Conseils Beau de Loménie qui a décidé d'actualiser son trombinoscope lors de la refonte de son site web. Ayant à cœur de présenter chaque membre de leur équipe de plus d'une centaine de collaborateurs sous le meilleur jour, plusieurs sessions photo ont été organisées, allouant 30 minutes à chaque employé. Cette attention aux détails garantit non seulement que chaque portrait reflète fidèlement la personnalité de l'employé, mais aussi que l'ensemble du trombinoscope présente une cohérence artistique, indépendamment du moment ou du lieu de la prise de vue. Pour maintenir cette constance, j'emploie une méthode précise : un plan studio détaillé incluant tous les paramètres essentiels, du plan d'éclairage aux réglages de prise de vue. Résultat ? Que vous visitiez le trombinoscope de Beau de Loménie aujourd'hui ou dans dix mois, ou que vous compariez les photos des bureaux de Lyon à celles de Paris, la qualité et la cohérence sont indiscutables.

Table des matières

Un trombinoscope d’entreprise représente le meilleur levier de communication de votre entreprise, vos salariés, la force brute de l’entreprise. Il est important de valoriser vos équipes que ce soit pour votre communication externe que pour répondre aux objectifs de relation humaines de l’entreprise.

Refonte du site web, le trombinoscope d’entreprise

Dans ce cadre, le Cabinet de Conseils Beau de Loménie m’a contacté il y a plusieurs mois afin de mettre à jour l’ensemble de leur trombinoscope. Une refonte du site web de l’entreprise fût l’occasion de revoir l’intégralité des photos de portraits affichées sur le site web précédent.

bdl trombinoscope entreprise cedric doux photographe
Un trombinoscope d'entreprise actualisé 2

Organisation des séances photos

Le Cabinet comptant plus d’une centaine de collaborateurs, nous avons organisé plusieurs séances photos. La Direction de l’entreprise souhaitait que les portraits des collaborateurs soient réalisés dans les meilleures conditions. Nous avons programmé des séances de 30 minutes par salarié. L’occasion pour chacun de choisir lui-même les portraits. Mais c’est aussi une durée de séance photo qui permet à chacun de se détacher temporairement de son espace de travail (réunion, téléphone, dossiers…), de se laisser rassurer par le photographe.

Des photos identiques pour le trombinoscope

Ce qui est important pour un trombinoscope corporate, c’est la cohérence des photos. Que les portraits soient réalisés en janvier pour lancer le nouveau site web, ou 10 mois plus tard pour mettre à jour les portraits avec les nouveaux salariés recrutés au cours de l’année, votre trombinoscope doit afficher une direction artistique identique, quelque soit le moment ou le lieu de la séance photo.

Les séances photos portraits pour tous vos bureaux

Si vous regardez le trombinoscope sur le site de Beau de Loménie, vous le percevrez pas de différence entre les photos réalisées au cours des mois, ni celles réalisées dans les bureaux de Lyon, de Lille, de Marseille ou de Paris. Je me suis déplacé en deux mois pour aller à la rencontre de tous les collaborateurs de l’entreprise.

Pour assurer que les photos de portraits seront identiques tout au long de la collaboration avec le photographe, je dresse un plan studio sur lequel je note toutes les informations qui me permettront de photographier les salariés de l’entreprise tout au long de l’année lors des différents shootings photos en entreprise sans que l’on puisse noter de différence.

Plan d’éclairage, ratios de lumières, réglages de prises de vues… Toutes les informations techniques qui me permettront de vous garantir une constance artistique des photos qui vous seront livrées pour alimenter votre trombinoscope corporate.

Vous avez un projet ?
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Merci de fournir une adresse email professionnelle
Merci de préciser
Localisation de votre entreprise
Vous pouvez préciser vos attentes, la période à laquelle vous souhaitez réaliser la séance photo...
Facultatif
Vous avez lu ces articles ?