Appareil photo Moyen Format : le Rolleiflex Standard

Petite merveille des années 1930, ce Rolleiflex Standard rejoint ma petite collection d’appareils photo moyen format bi-objectifs (comptant déjà un Lomo Lubitel 2 et un Rolleicord IIe).

Table des matières

Appareil photo moyen format bi-objectif (TLR) : le Rolleiflex Standard

Petite merveille des années 1930, ce Rolleiflex Standard rejoint ma petite collection d’appareils photo moyen format bi-objectifs (comptant déjà un Lomo Lubitel 2 et un Rolleicord IIe).

Un Rolleiflex des années 30

J’ai acheté cet appareil photo bi-objectif sur eBay. On a toujours un peu d’appréhension lorsqu’on achète un appareil photo par correspondance. Son état sera-t-il bien celui des photos de présentation, la description était-elle juste… Mais pour l’occasion, je n’étais pas trop inquiet car j’ai acheté cet appareil photo Rolleiflex dans l’esprit de me constituer une petite collection d’appareils photo bi-objectifs.

Je le destinais donc à rejoindre une étagère quand j’ai découvert en le recevant qu’il était en très bon état de fonctionnement. Seules les vitesses d’obturation lentes 1/2 et 1s sont… lentes. La demi-seconde à l’air d’être presque juste mais la seconde dure quasiment 6 secondes. Il suffit de le savoir, et dans la réalité de photos en plein jour à main levée, on n’utilise plus ces deux vitesses d’obturation (et c’est sans doute pour cette raison qu’elles sont déréglées).

Pour ce qui est des réglages de l’ouverture, aucun problèmes. Pour le reste, les commandes sont d’une souplesse surprenante. Une fois le verre de visée et le miroir nettoyés, on découvre le plaisir de plonger son regard sur cette fenêtre qui a vu les yeux d’un homme de la génération de mon arrière grand-père. Magique.

Rolleiflex Standard TLR 1930
2012, Rollei, Rolleiflex, Standard Rolleiflex 6×6 K2, Zeiss Tessar 3.5/75 (model 622)

Ce Rolleiflex Standard est un modèle 622 (fabriqué de 1932 à 1938) avec un obturateur Compur-Rapid 1-1/500e +poses T & B. Il est équipé d’un objectif de prise de vue Zeiss Tessar 75mm f/3.5 (les modèles précédents 620 (1932-34) étaient équipés d’un obturateur Compur 1-1/300 + T & B avec un objectif de Zeiss Tessar 75mm f/4.5 et le 621 (1932-35) d’un obturateur Compur 1-1/300 + T & B et d’un objectif de prise de vue Tessar 75mm f/3.8).

Petite déception, le cuir de la sangle étant d’origine et ayant mal vieilli, il m’est resté dans les doigts. Tant pis. La sacoche est elle superbe, une fois le chiffon passé. Je rappelle que cet appareil photo date de 1935 (approximativement d’après le numéro de série).

Prochaine étape : charger une pellicule 125mm dans ce vieux Rolleiflex Standard

Quelques liens pour en savoir plus sur le Rolleiflex Standard :

Les photos d’Art avec un appareil photo argentique, le moyen format

Vous avez un projet ?
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Merci de fournir une adresse email professionnelle
Merci de préciser
Localisation de votre entreprise
Vous pouvez préciser vos attentes, la période à laquelle vous souhaitez réaliser la séance photo...
Facultatif
Vous avez lu ces articles ?
Retour sur la 11ème Cérémonie des ‘Rabelais des jeunes talents’ 2023

La 11ème cérémonie des ‘Rabelais des jeunes talents’, qui s’est tenue à la Maison de la Mutualité à Paris, a offert des moments intenses, riches en émotions. À travers mon objectif, j’ai cherché à capturer l’essence de cet événement exceptionnel, des moments solennels de la remise des prix aux portraits

Olivia Grégoire, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises au congrès de la CGAD en présence de Joël Mauvigney, Président de la CGAD
Congrès de la CGAD : Transition Écologique et Métiers de Bouche à l’Honneur

Découvrez le travail d’un photographe de congrès lors du récent événement de la CGAD dédié à la transition écologique dans les métiers de bouche. En tant que photographe corporate expérimenté, j’ai immortalisé des moments clefs, reflétant la profondeur des débats et l’importance des enjeux actuels. La CGAD me fait confiance