Une photographie, trois interprétations
Difficile parfois de faire un choix sur le traitement d’une photographie numérique. En argentique, quand on photographie avec une pellicule noir et blanc (l’idée originale de cette sortie photo était de faire des clichés en noir et blanc), on ne se pose pas la question au moment du développement. Le résultat sera une photo noir et blanc, point. Mais le numérique offre d’autres choix, surtout quand on « shoote en RAW » avec un fichier négatif de la photo qui regorge d’informations.
L’idée de départ était de faire des photos en noir et blanc. Quand ces deux personnes sont passées devant l’objectif de l’appareil photo en contre jour, j’ai immédiatement vu le résultat que donnerait la photo N&B.
L’étape de la post-production des photos
En post-production, j’ai voulu faire ressortir la lumière du soleil au-dessus du Pont des Arts. La seconde photo correspond à un équilibre entre l’idée de départ (les silhouettes en contre jour en noir et blanc) et la couleur orange de la lumière du soleil à cette heure de la journée. La première photographie est telle que mes yeux ont vu la scène 🙂
Sur Facebook et Twitter, la préférence est allée vers les deux dernières versions de la photo. Et vous, laquelle préférez-vous ?