cedric doux

Cedric Doux

Photographe

Biographie Cedric Doux Photographe - Portrait

Encore un photographe professionnel ?

En effet, lorsqu’on recherche un photographe professionnel, la liste de résultats est longue. Le choix est difficile entre les photographes d’Art, les photographes pour les entreprises ou les photographes de mariages. Mais quelle différence entre tous ces photographes professionnels ? Comment choisir le bon photographe ?

Un photographe institutionnel pour les entreprises

Depuis 2012, je me suis spécialisé dans la photographie corporate. Photographe corporate, photographe institutionnel… Quelle différence, juste une question de langage. Mais le service dédié aux entreprises est le même. J’accompagne les entreprises dans leurs stratégies de communications institutionnelles. Je réalise des photographies de portraits pour les trombinoscopes, des portraits de dirigeants d’entreprises pour des diffuser les photos dans la presse par exemple.

Mes services aux entreprises se déclinent également en réalisant des reportages photos corporate. Que ce soit un reportage photo lors d’un salon professionnel ou encore lors d’un événementiel d’entreprise. Vous avez besoin de photographies d’Art pour décorer votre entreprise ? Vous souhaitez afficher votre différence avec des photos d’Art exclusives ? Je vous propose un catalogue d’œuvres dArt numérotées à moins de 30 exemplaires. Envie de photos encore plus exclusives ? Je peux réaliser des photos d’Art sur commande.

Profession Photographe...

Photographe Portraitiste

Photos de trombinoscopes, photographies de portraits pour l’entreprise

Photographe Événementiel

Reportages photos lors d’événementiels corporate. Salon, Petit déjeuner, photos de Conférences…

Photographe d'Art

Des Photographies d’Art en éditions limitées de 30 exemplaires max pour une décoration plus exclusive.

Cedric Doux, Photographe pour les Entreprises

Depuis 2012, j’accompagne les entreprises et les artisans dans leurs besoins en communication par l’imagePhotographie corporate pour des cabinets de conseils, photographie événementielle pour les entreprises, photographie « packshots » pour des boutiques de vêtements de sports ou pour des magasins de meubles de luxe, mon activité de photographe institutionnelrecoupe tous les domaines comme la photographie de portraits de Chefs d’entreprises.

Photographe Corporate

Comment devenir photographe professionnel ?

La question est difficile et correspond à une envie personnelle. Devenir photographe professionnel, vendre ses photos. Le métier de photographe peut être une vocation qui s’exprime dès les études et qui pousse à suivre un cursus de formation dans une école de photographie. Mais cela peut aussi être une envie de changement dans son parcours professionnel.

Je vais parler de mon expérience personnelle, une sorte de témoignage, résumé je vous rassure.

J’ai travaillé de longues années dans des entreprises. Ma dernière expérience professionnelle a duré plus de dix ans en tant que responsable du développement marketing digital d’une entreprise de formation professionnelle. J’ai acquis l’expérience de l’entreprise. Je connais les besoins en stratégie de communication interne et externe. Je connais également les codes de l’entreprise.

Ma décision de devenir photographe professionnel s’est présentée comme une évidence. Je ne souhaitais pas rompre avec le monde de l’entreprise. Alors plutôt que de choisir la voie de la photographie sociale, les photos de mariages ou les photos d’enfants, j’ai préféré rester proche de ce que j’aime, l’entreprise. Je suis donc devenu photographe corporate.

Bien entendu, la photo, je connaissais. Une passion qui devient un métier. Le rêve !  Mais derrière le rêve, il y a la réalité de la formation. La photographie professionnelle c’est une chose à prendre au sérieux. Impossible d’envisager de se présenter devant un client, lui facturer une prestation de photos sans formation. Oui, vous avez fait de superbes photos lors du mariage de tata Janette. Oui, les photos du petit Kévin dans son berceau sont super. Et oui encore, vous êtes le photographe désigné lors des soirées du CE de l’entreprise, parce que vous avez un super appareil photo et que vous faites de si jolies photos…

Mais la photo corporate, c’est rencontrer des inconnus, qui parfois n’ont pas vraiment envie de se laisser photographier. Ils ont des dossiers, des réunions. Il faut que la séance photo se déroule vite, ils n’ont pas le temps. Et pourtant, le photographe corporate est là pour détendre l’atmosphère, détendre le modèle d’un instant. Être photographe d’entreprise, mettre en confiance le salarié de l’entreprise pour lui offrir le plus beau portrait corporate possible.

Il faut avoir en tête les besoins marketing d’une entreprise, avoir connaissance des objectifs stratégiques du service communication pour réaliser le bon reportage photo lors d’un événementiel d’entreprise. Livrer les photographies institutionnelles qui correspondent aux besoins de l’entreprise pour communiquer en interne mais aussi communiquer en externe auprès de ses clients ou de ses prospects.

Pour tous ces aspects, la formation n’a pas été nécessaire, mon expérience professionnelle acquise dans ma vie précédente me permet de communiquer avec les entreprises avec aisance.

La formation pour devenir photographe professionnel, apprendre à réaliser des photos de portraits, apprendre à maîtriser l’éclairage des flashs d’un studio photo… Tout cela s’apprend. Soit en suivant des formations de photographe dans des organismes de formations. Soit en se formant en ligne. Mais l’apprentissage ne se termine jamais. Un bon photographe professionnel apprend tous les jours.

En revanche, la bonne nouvelle c’est que le métier de photographe offre une large sélection de voies différentes. Vous pouvez devenir photographe de mariage. Mais aussi photographe de presse ou encore photographe culinaire…

Cedric Doux,
Photographe d'Art

En 2014, Cedric Doux remporte un appel d’offre avec un autre photographe pour la décoration des nouveaux salons Lounge de Star Alliance à RoissyCharles de Gaules. Une douzaine de photographies d’Art de Paris noir et blancdécorent leurs salons VIP.

En 2013, la galerie Dany Art Design à Saint Ouen intègre une dizaine de photographies d’Art sur le thème de Paris.

2012 est aussi l’année la première exposition dans une galerie d’Art. Douze photographies d’Art de Paris en noir et blanc étaient exposées à la galerie Smaaks dans le XIIème arrondissement de Paris.

Photographe d'Art

Cedric Doux,
Photographe passionné

Début des années 2000, Cedric Doux créé un site web destiné aux photographes amateurs, contexte-photo.com. Echange de conseils photos, de critiques, c’est aussi l’occasion pour Cedric d’organiser une dizaine de concours photos sur des thèmes divers comme  ‘Le repos dans un monde moderne‘, ‘La planète en danger‘. Cette activité photo digitale sera l’occasion d’organiser des rencontres et des sorties photo dans Paris avec les photographes de son site web.

Photographe Passionné

contact

Vous avez un projet photo corporate ou de décoration ?

  • Photographe Evénement Corporate
  • Photographie de portraits institutionnels
  • Reportages photos pour l'entreprise
  • Décoration photographie d'Art
  • ...
Lorem felis massa adipiscing Aliquam leo. nec Donec commodo tristique