En me rendant à Rome pour la première fois, il me tardait de découvrir les monuments historiques, les vestiges romains… Mes attentes furent comblées. La première impression fut celle de la démesure des monuments de Rome de la fin du 19ème siècle comme le [mpc_sh_lightbox src= »http://www.cedric-doux-photographe.fr/wp-content/uploads/2013/06/Rome-Italie-Carnets-Voyages-2012-NEG2482-M6-LEICA-M6-TTL-011.jpg » caption= »Monument à Victor Emmanuel II »]Monument à Victor Emmanuel II[/mpc_sh_lightbox] qui trône sur la Piazza Venezia à côté du Capitole. Ou encore le palais de justice…
…ou la Piazza Quirinal et son obélisque posé devant le palais du Président de la république Italienne. Ces bâtiments sont massifs et remplis de détails comme cette sculpture qui garde l’entrée de cette porte imposante.
Photographies d’Art de Rome :
Décorez votre intérieur avec des photographies de Rome en édition limitée
Puis, la sensation ressentie devant les vestiges historiques de la Rome antique comme [mpc_sh_lightbox src= »/wp-content/uploads/2013/06/Rome-Italie-Carnets-Voyages-2012-NEG2480-M6-LEICA-M6-TTL-004.jpg » caption= »Le Colisée, Rome »]le Colisée[/mpc_sh_lightbox] (photographie d’Art disponible) est indescriptible. En effet, on contemple non seulement un vestige de l’histoire, mais aussi l’intelligence des bâtisseurs qui ont construit une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaines (le Colisée pouvait accueillir entre 50 et 75.000 spectateurs en 80 après J.C). Comment rester insensible en posant la main sur une de ces pierres qui ont traversées 2000 ans ?!
Mais au-delà des vestiges romains, Rome est une ville au savant mélange d’architecture entre histoire et modernité.
Les bâtiments historiques côtoient les immeubles des années 50/60. Diversité de cette morphologie urbaine qui s’est développée au cours des phases de reconstructions et de fortes immigrations. On peut admirer la façade d’un monument d’époque et découvrir en tournant la tête des façades d’immeubles aux couleurs différentes, plus ou moins bien entretenues…
Mais je pense que c’est justement ce qui fait le charme particulier de Rome. La diversité de l’architecture qui n’a pas bougée depuis les années 60. Un véritable décors de cinéma du siècle dernier. Magique.
On se promène dans une ruelle pavée aux dimensions plus adaptées aux scooters de la Dolce Vita qu’aux énormes 4×4 modernes qui envahissent les villes aujourd’hui.
Puis cette ruelle vous fait découvrir une place avec ses terrasses de cafés (ah! le café en Italie…). Au bout, une église, plus loin, [mpc_sh_lightbox src= »http://www.cedric-doux-photographe.fr/wp-content/uploads/2013/06/Rome-Italie-Carnets-Voyages-2012-NEG2481-M6-LEICA-M6-TTL-003.jpg » caption= »Le Panthéon, Rome la nuit en noir et blanc. »]le Panthéon[/mpc_sh_lightbox]… Magique ! (je l’ai déjà dit non ?)
Les façades d’immeubles d’habitations sont plus ou moins bien entretenues dans les quartiers populaires, mais dans certains quartiers comme sur la Via Veneto… c’est beaucoup moins vrai. Palaces, ambassades, grandes marques de luxe font sa diversité