Mon nouveau jouet, un Lubitel 2 avec sa sacoche cuir. Il me tarde de le recevoir maintenant pour pouvoir m’amuser 🙂
Appareil moyen format : Lubitel 2
Le Lubitel 2 est un appareil photo de fabrication russe des années 60. Copie Russe ou descendant du Voigtlander Brillant (qui était lui de fabrication germanique), il se démarque par une fabrication tout plastique pour optimiser son coût de production et favoriser ainsi sa diffusion au plus grand nombre. Cet appareil photo bi-objectif (Twin Lens Reflex en anglais, ou TLR) fût durant de longues années considéré comme l’appareil photo école de référence.
Une optique Zeiss
Équipé d’un (vrai) objectif de prise de vue Zeiss Triotar (3 éléments en 3 groups, ouverture max f4), le Lubitel 2 est une bonne base pour découvrir les joies de la photographie au format carré (6×6) et mettre dans un placard les « toycams » que sont les appareils Lomography Diana Mini et Diana F+ avec leurs objectifs en plastique (faire des photos de mauvaises qualités ça va un temps…)
Le Lubitel : un appareil photo bi-objectif emblématique de l’URSS
Le Lubitel : un appareil photo bi-objectif emblématique de l’URSS
Le Lubitel (en russe Любитель, signifiant « amateur ») est une gamme d’appareils photo reflex bi-objectifs (TLR) moyen format conçue et fabriquée en URSS, principalement par l’usine GOMZ, qui deviendra ensuite LOMO à Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg). Son histoire commence juste après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte où l’Union Soviétique cherche à démocratiser la photographie de qualité auprès du grand public grâce à des appareils simples, robustes et abordables (Wikipedia FR, Lomography).
Le design du Lubitel s’inspire directement du Voigtländer Brillant allemand des années 1930, un modèle de TLR accessible qui a marqué son époque (PhotoChroniques). Le tout premier modèle, nommé Komsomolets (1946-1950), était une copie simplifiée du Brillant, mais c’est véritablement en 1949 que le Lubitel fait son apparition avec des améliorations techniques notables, notamment la mise au point couplée entre l’objectif de visée et celui de prise de vue (Lomography).
Le Lubitel 2, un succès populaire (1955-1980)
Le Lubitel 2, lancé en 1955, constitue le modèle le plus célèbre et le plus diffusé de la gamme, avec plus de deux millions d’exemplaires produits jusqu’en 1980. Cette version marque l’apogée de la production Lubitel, destinée aussi bien au marché soviétique qu’à l’exportation, souvent sous différentes marques selon les pays (Kamera Store, Photoclub Thorigny).
Ce TLR moyen format 6×6 cm utilise un objectif principal Lomo T-22 75 mm f/4,5 et offre des vitesses d’obturation allant de 1/15 à 1/250 secondes, plus la pose B (Alex Luyckx). Léger et robuste grâce à son corps en bakélite puis plastique, il intègre des fonctionnalités comme la synchronisation flash, un compteur de vues, un retardateur, ainsi qu’un viseur clair avec loupe (Lomography Review).
Un appareil accessible et durable
Le Lubitel 2 a joué un rôle majeur dans la démocratisation de la photographie moyen format en URSS, dans les pays du bloc de l’Est, mais aussi en Occident (PhotoChroniques). Il était l’un des rares appareils 6×6 abordables pour le grand public, permettant à des millions d’amateurs de s’initier à la photographie de qualité pour une fraction du prix d’un Rolleiflex ou d’un autre TLR allemand (Forum 35mm Compact).
Sa simplicité de construction, parfois qualifiée de « jouet », ne l’empêche pas de produire des images de qualité honorable, surtout lorsque l’on maîtrise ses limites optiques et que l’on ferme le diaphragme (Forum 35mm Compact). Encore aujourd’hui, le Lubitel 2 est un objet de collection recherché et un outil d’expérimentation apprécié des passionnés d’argentique.
Héritage et renaissance moderne
Depuis les années 2000, la marque Lomography a relancé le Lubitel sous la forme du Lubitel 166+, une version modernisée qui permet de photographier en moyen format 120 mais aussi en 35 mm, tout en conservant l’esprit et l’esthétique de l’original. Ce renouveau s’inscrit dans la tendance actuelle du retour à la photographie argentique et du « slow photography », où l’on prend le temps de composer ses images et d’explorer la matière photographique.
Le Lubitel demeure ainsi un symbole à la fois de l’histoire industrielle soviétique et de la démocratisation d’une photographie accessible et de qualité pour les amateurs du monde entier.