Promenade en photo à Paris sur les Quais de Seine

Sortie photo à Paris sur les Quais de Seine

Après avoir réalisé quelques photographies dans le Jardin du Luxembourg, direction le Pont Neuf pour descendre sur les Quais de Seine et longer le Quai des Grands Augustins en direction de Notre Dame de Paris.

J’aime beaucoup me promener sur les Quais de Seine. La Seine coule à nos pieds, les monuments historiques de Paris s’enchaînent sous un angle très différent, le calme qu’il peut y régner malgré la circulation quelques mètres au-dessus… bon, pas un samedi après-midi ! Mais on peut alors profiter des passants et le champ des possibles pour la photographie est totalement ouvert.

Photographie avec des zones de lumières complexes

Comme je le précisais dans le précédent article sur les photographies dans le Jardin du Luxembourg, cette sortie photo se faisait en donnant des conseils à une amie photographe amateur.

En arrivant à la hauteur du Petit Pont, on voit apparaître le Pont au Double et une partie de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Une jolie vue mais prendre cette photo demande un peu de réflexion. La zone sous le pont est peu éclairée alors que le reste de la scène est en plein soleil. Le risque étant soit de sous-exposer une partie de la photo (le dessous du pont sera totalement noir), soit de surexposer le second plan (la Cathédrale, le ciel et le Pont au Double seront « cramés »).

Le Bracketing Photo

Pour réaliser cette photographie et voir apparaître les détails dans les zones sombres du Petit Pont (les pierres du pont) tout en préservant la bonne exposition pour le second plan ensoleillé, j’ai utilisé la fonction « Bracketing » de l’appareil photo. Le bracketing photo consiste à prendre plusieurs photos (au même endroit) à différentes expositions. Pour l’exemple de cette photographie, j’ai posé l’appareil photo sur un trépied et après avoir fait la mise au point et sélectionné mon ouverture, j’ai réalisé 3 photos au 1/60e puis au 1/100e et enfin au 1/200e de secondes. Je récupère ainsi 3 photos avec 3 expositions différentes d’une même scène.

Il ne reste plus qu’à combiner ces 3 photos avec un logiciel comme Photoshop ou Lightroom (ou autre logiciel photo sachant combiner les photos avec plusieurs expositions ou avec une fonction HDR). La nouvelle version de Adobe Lightroom CC intègre une fonction « HDR » (High Dynamic Range) qui simplifie grandement le travail. Le logiciel fait ainsi dire tout tout seul, sans tomber dans les excès d’un Photoshop qui a tendance à faire un rendu exagéré. Lightroom intègre également une fonction qui permet d’éliminer les objets/individus qui bougent entre les prises de vues. Facile ! 🙂

Les Quais de Seine en photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Mairie du 14e se cache derrière les arbresLe Pont de Pierre à Bordeaux
%d blogueurs aiment cette page :